top of page

Philosophie et bienfaits de la pratique des Arts Martiaux

Chaque séance commence par un salut général. Il s’agit de se vider du stress quotidien et de combattre tout sentiment d’insécurité.

Les arts martiaux permettent en effet de faire abstraction de l’environnement extérieur.
Ces disciplines favorisent l’évacuation des tensions et permettent une meilleure réaction dans les situations d’agression en supprimant les craintes. Elles développent également des facultés de concentration et de maitrise de soi et apportent une certaine confiance en ses propres capacités.

 

Sur le plan physique, leur pratique développe la souplesse, favorise la décontraction et améliore le placement du corps. L’entrainement régulier permet de  développer l’endurance, la résistance à la fatigue et d’augmenter le dynamisme.

La pratique ne nécessite pas l’utilisation de la force. Cette dernière est compensée par de meilleurs placements et déplacements, l’engagement des hanches, le relâchement musculaire qui permet une meilleure circulation de l'énergie (ki), une meilleure vision et une réponse plus adaptée à l'attaque.
Les arts martiaux sont de plus en plus plébicités par les jeunes.

Véritable aide dans la transition qui s’opère entre l’adolescence et la vie adulte, ils apportent le calme et le bien-être, améliorent la concentration et la vivacité d’esprit et enseignent la rigueur tout en aidant à vaincre la timidité.

Favorisant la mixité, l’échange et le respect, ils apprennent aux jeunes à mieux connaître leurs possibilités physiques et à se surpasser.
Au travers des nombreuses règles de comportement à respecter, les arts martiaux sont un système d’éducation et un perfectionnement du corps et de l’esprit : droiture, esprit courageux et audacieux, courtoisie, honneur, loyauté, les élèves apprennent le contrôle d’eux-mêmes, de leurs adversaires et l’esprit de groupe.

Les arts martiaux sont des disciplines de vie qui inculquent une façon d’être différente au quotidien : il s’agit d’apprendre à « rester zen », dans un espace de non rivalité et de non violence. Un atout pour les élèves, parfois en proie au stress et à l’agressivité.

 

Tous les mouvements sont accessibles à la fois aux hommes et aux femmes.

bottom of page